Théâtre d’un jour | 25 novembre 2023

Théâtre d’un jour | 25 novembre 2023

Le 25 novembre 2023 à Montenois (20h00) (gratuit)

En collaboration avec la commune de Montenois, dans le cadre de « Les Couleurs de l’Agglo« , mis en place et suivi par PMA. Joué par des habitants de la commune, encadrés et accompagnés sur scène par des professionnels de la Cie. Mise en scène : Mohamed Guellati.

Nos territoires culturels ont besoin d’être réinventés et réinvestis par des actions novatrices et ambitieuses. Le Théâtre d’un jour pourrait être ce vecteur par lequel les habitants des communes les plus éloignées des grands centres urbains auraient la possibilité de s’approprier une discipline artistique – encadrés par des professionnels – le temps d’une journée, générant ainsi une nouvelle dynamique. A travers ce projet, la Cie Gakokoe  réaffirme sa philosophie d’art de proximité et insiste sur la nécessité de l’éducation artistique.

C’est un procédé simple et dynamique, qui ne mobilise pas les gens sur la durée,

qui s’appuie sur la capacité des uns et des autres à s’adapter, à improviser, le tout dans une ambiance conviviale et festive tout en conservant une exigence « pro ».

Processus

Le  Théâtre d’un jour est une action qui aura lieu une fois par mois, sur une journée – de 9h à 20h –  dans une commune chaque fois différente.

Les membres de l’équipe artistique de la Cie Gakokoe se mettront en contact avec des élus et des responsables d’associations. Une fois le projet retenu et l’organisation inhérente mise en place, un contenu sera défini par les artistes de la Cie : théâtre, sketch, conte, avec ou sans apport musical (chant, instrument, beatboxing, etc ).

Ce contenu – texte, personnages, contexte – une fois affiné par les metteurs en scène, comédiens ou conteurs de la Cie, sera porté à la connaissance des habitants qui se sont déclarés volontaires pour participer au projet.

Le jour T – pour Théâtre d’un jour – les artistes et techniciens de la Cie se rendent sur la commune partenaire et, sur une journée complète, en compagnie des amateurs volontaires, préparent le spectacle qui sera présenté le soir-même aux habitants et aux élus.

Fonctionnement avec les personnes relais de la commune

Le Théâtre d’un jour ne se déroulera efficacement que si nous disposons d’une ou plusieurs personnes-relais au sein de la commune d’accueil. Si les élus serviront le plus souvent  d’intermédiaires, il est important que ce relais s’établisse surtout avec une association locale, à vocation culturelle ou non. A défaut d’une association, une personne active, reconnue pour sa capacité à fédérer, pourra jouer ce rôle de relais. Cette condition est primordiale : d’une part elle favorisera la prise de contact avec les habitants susceptibles de participer à ce projet et d’autre part nous assurera un public minimum pour la représentation finale.

L'accueil de la Compagnie et le spectacle

Pour mener à bien un travail artistique de cette nature, les artistes auront besoin :

  • d’une salle de travail suffisamment spacieuse pour accueillir le groupe et y faire des répétitions, équipée de sièges et de quelques tables, avec des toilettes à proximité,
  • d’une salle de spectacle – ou faisant office de… et….
  • … équipée d’une installation électrique pouvant supporter quelques projecteurs, avec des toilettes à proximité,

nb : la salle de spectacle peut éventuellement faire office de lieu de travail

Le spectacle conçu à l’issue de cette journée de travail aura une durée d’environ 30 à 45 mn et sera donné à 20h00. Il pourra se dérouler sur scène, en extérieur, en déambulation, voire chez l’habitant

Défilement vers le haut